Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 janvier 2012 2 03 /01 /janvier /2012 18:53

IMGP0319.JPGKatya est d’origine russe et vit en République Moldave. Elle est née il y a 32 ans à Ribnitsa en République soviétique de Moldavie. Mariée à un ivrogne de 15 ans son ainé qui la brutalisait et mère de deux petites filles dont elle ne pouvait assumer la charge, elle a décidé de « tout plaquer » il y a 8 ans dans l’espoir d’un destin meilleur.

 

Arrivée dans la capitale, à Chisinau, un maraîcher l’embauche pour vendre ses légumes sur le « bazar » (marché ouvert). Là aussi, la chance n’est pas du côté de Katya. Prétextant lui offrir le gîte et le couvert (moyennant certaines faveurs en nature…), il ne la rémunère pas poussant ainsi Katya vers la porte de sortie, elle qui cherchait son autonomie. Les « rumeurs » se répandent très vite sur le « bazar » et plus personne ne lui propose quoique ce soit. Alors, elle finit par demander à balayer les abattoirs, un « sale » boulot que personne ne veut faire mais elle n’a pas le choix.

 

Elle rencontre un certain « Vadim », un garçon boucher, lui aussi bien imbibé  d’alcool mais qui ne la bât pas. Il lui fait un enfant qui n'arrivera pas à terme. Un matin de février 2007, après une nuit glaciale, Vadim part prendre son service aux abattoirs et glisse sous les rames du trolleybus. Au bout de 24 heures, ne voyant pas son compagnon revenir (ce qui n’était pas dans ses habitudes), Katya se rend aux abattoirs où on lui annonce, apparemment sans « tact » la fin tragique de son ami.

 

Non, elle ne retournera plus aux abattoirs ! Elle préfère mourir. « Les gens des abattoirs n’ont rien à envier aux têtes de porcs égorgés. « Niet dyshi » (ils n’ont pas d’âme) ».

 

A présent, Katya n’a plus personne à qui se confier. Elle sombre dans la vodka bon marché, un fléau qui tue de plein fouet les petites gens en Europe de l’Est et toutes les anciennes républiques soviétiques. Pour moins de deux  €uros, cet alcool du pauvre, facilement accessible, tue chaque année. Mais, avant de tuer, il détruit tout sur son passage : Des visages radieux mais au portefeuille creux, des familles unies mais démunies, des mariages heureux au destin douloureux…Tout ce petit monde y  passe.

 

Il n’y a plus d’éclats dans les yeux de Katya. Elle n’est plus ! Le temps pour elle est « la différence entre le jour et la nuit : le plus facile et le plus difficile ». Simplement, pour elle, la fortune ne se révèle pas par quelques « Lei » (monnaie moldave), mais par un peu d’égard : chaleur humaine, un sourire, une parole…

 

Dés la tombée de la nuit, ses angoisses  resurgissent. Où va-t-elle donc pouvoir passer ces quelques heures dans cette obscurité imposée ? Elle a déjà investi une petite église dans le quartier de la rue Granidilor mais les popes l’ont chassée – Elle fumait et avec son alcool…Et, puis, Katya aime bien parler. Elle s’exprime dans un russe presque parfait, un peu méridional qu’elle a acquis avec les Moldaves, ce qui fait la particularité de ce petit état.

 

Simplement, le poison qu’elle a ingurgité toute la journée, ne lui permet plus de s’orienter et surtout de s’abriter. Elle a le visage tuméfié par les coups qu’elle reçoit quotidiennement par ses compagnons d’infortune avec lesquels elle doit partager une cage d’escalier mais aussi par les multiples chutes dont elle s’acquitte fréquemment.

 

Il pourrait s’agir d’une « jaune » comme les médecins en Russie les nomment. Ce sont en fait des patients intoxiqués par de l’alcool frelaté mais c’est surtout une « cabossée » qui avec l’alcool bon marché et une alimentation quasi-inexistante, dégringole un à un les paliers d’une existence.

 

Dans ses moments de détresse incontrôlée, elle tente de « renouer » avec la « société » qui auparavant  l’a lâchée. Rien qu’une parole, un sourire, la réaniment. Et elle n’hésite pas à « accoster » l’étrangère avec des  « Good, ok, vip, yes,…. ». Enfin, un peu de chaleur quand on veut se retourner mais elle sait que ca ne va pas durer. C’est si court et à la fois réconfortant ! Elle parle, elle rit, elle pleure ! Elle se livre et aussi exprime son malheur. L’étrangère l’écoute non sans difficultés. Il est temps maintenant de prendre congés alors que le regard de Katya n’exprime que « pitié ».

 

Encore une fois, la solitude tombera telle une tête  de  l'échafaud et Katya sera de nouveau décapitée. Encore une fois, elle perdra la tête. Son poison ira même jusqu’à la neutraliser au sol. Elle essaie de progresser sur la rue Granidilor également «cabossée ». Encore une fois, elle se fera attaquer par les chiens errants, détrousser car elle aussi à « quatre pattes », devra combattre ces quadrupèdes affamés.

 

Son visage est couvert de boue que ses larmes ont cimenté le long de sa joue au sein d’un large sillon ridé. Elle hurle « Mama » telle une petite louve apeurée ou maugrée contre la « Mama » qu’elle n’a jamais été et qu’elle ne sera jamais car « le bon dieu », comme elle dit en brandissant sa croix de baptême orthodoxe ne répond qu’à ceux qui peuvent donner…

 

Katya est seule. Les unes après les autres, les cages d’escaliers se ferment. L’étrangère s’est soudainement évaporée. Il ne lui reste plus que le « squatte » habituel où elle va s’échouer, vers le « bazar », là où elle pourra un peu manger. Oui, mais demain, elle veut encore parler « étranger » : « good, ok, vip ». Et elle sera là !

 

A 16 heures, Katya se tient « Rue Granidilor » et elle attend l’étrangère, celle avec qui elle a parlé la veille.  Elle a récupéré un bonnet neuf et un manteau « tendance léopard ». Il n’y a pas d’eau au squatte mais elle s’est parfumée.

 

16h30 : l’étrangère arrive mais semble pressée. Katya a trop bu et la patience de l’étrangère est déjà « consommée ». Encore une fois, la « guillotine » de l’indifférence et de la « solitude » lui coupera la tête

.

 Katya envisage d’aller en Russie pour trouver un job. Il paraît que c’est moins pauvre et qu’il y a du travail.…. Elle sait au fond d’elle qu’elle ne s’en sortira pas même si elle s’efforce d’y croire. Elle s’invente des prétextes : « Elle n’a pas d’argent pour prendre le train pour Moscou et aussi acheter des nouveaux vêtements pour les entretiens ». Il lui manque simplement une cinquantaine d’€uros pour réaliser son projet. Cependant, même si elle parvient à réunir cette somme, elle les investira dans sa vodka, sa meilleure ennemie.

 

Elle sait que dans peu de temps, sur la rue Granidilor, son âme sera vite oubliée mais qu’au moins dans sa galère, elle aura été considérée le temps d’une cigarette, un sourire, une plaisanterie !

 

A présent, la nuit est tombée sur le grand boulevard Alexi Alexandrii. Les « Bymchs » (SDF) déambulent en titubant, poussant des  hurlements qui n’ont rien d’humains, escortés par une meute de « chiens sans colliers ». Pour certains, il n’y aura pas de « lendemain ».

 

Chaque année, l’alcoolisme tue des milliers de personnes en Europe de l’est et en Russie. Ce fléau touche également toutes les classes sociales.

 

A savoir, le célèbre  acteur Georghe Graû, qui fut , il y a 25 ans, la star du cinéma soviétique, notamment grâce augheorghegrau-a3845.jpg film  « Il aurait eu un autre sort » en est le parfait exemple. Ce sex-symbol des années 80 divague à présent dans les rues de Chisinau mendiant pour acheter son alcool. Malgré les mains tendues, notamment par la municipalité, il refuse de réintégrer la société.

 

« Les ravages de la vodka » continuent de remplir des pages quant aux effets particuliers de ce breuvage détruisant tout sur son passage.

 

 

                                                                                                                    Ecrit par Chantal DOUPEUX   

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Du Terrain, De L'info, Le Webzine.....

  • : WorldWidePress
  • : Worldwidepress est un blog d'informations géopolitiques, économiques et socio-culturelles. Dans un langage simple et par des articles et dossiers illustrés, il aborde divers sujets tels que les droits de l'homme, la liberté d'expression, les Etats en transition démocratique et des questions sur les minorités à travers le monde.
  • Contact

Traductions

Flag_of_the_United_Kingdom.svg.png

Flag_of_Russia.svg.png

Recherche